La Grande Ourse association loi 1901 Mairie

TEL : 06 77 47 50 46

LOGO_Grande Ourse.png

Ecriture

Cette année le thème est

« Imaginer des univers nouveaux ».

La littérature a le pouvoir de faire voyager celui qui reste immobile, lecteur ou auteur. Lors des ateliers vous créez des univers nouveaux et votre plume vous entraîne dans un voyage inoubliable. Vos héros traverseront de véritables épopées, tantôt effrayés tantôt émerveillés. Nous étudierons la construction des personnages, de l’univers et du récit. Nous verrons comment exploiter les palettes d’émotion pour atteindre au mieux le lecteur et l’aider à pénétrer dans votre création.

Pourquoi proposer des ateliers d’une semaine soit 25h ?

S’immerger dans la création artistique durant plusieurs jours d’affilée, vous permettra de vous consacrer pleinement à vos univers sans vous laisser distraire par le quotidien. Vous pourrez débuter de nouveaux projets d’écriture dans les meilleures conditions en acquérant des méthodes pratiques et mener aussi loin que vous le désirez vos aspirations d’écrivain.

programme

Nous débutons par de petits échauffements écrits (1h environ au début de chaque session, le matin et en début d’après-midi, soit 2h dans la journée). Ensuite les différents thèmes sont abordés (voir ci-dessous). Ces thèmes sont complétés de lectures offertes. Ces extraits de romans apportent de la matière aux participants qui peuvent s’appuyer sur certaines œuvres pour une immersion dans la littérature.

Jour 1

« Le Voyage » avec la construction de l’univers.
Jour 2

« La rencontre » avec la construction du personnage et de ses influences (subies ou provoquées) dans l’univers imaginé.
Jour 3

« L’exploration » du monde créé Jour 1 et 2 avec l’élaboration d’une trame de récit et d’un scénario.
Jour 4

« Le développement » du scénario avec la méthode “flocon de neige” et début de l’écriture de la nouvelle, du conte, du roman selon la forme choisie par le participant.
Jour 5

Ecriture de la nouvelle, du conte, du roman.

Comment s’inscrire?

Rien de plus simple :

Nous vous ferons parvenir un dossier d’inscription !

du 21 au 25 octobre
du 17 au 21 février
du  6 au 10 avril
du  6 au 10 juillet